«

»

déc 19

Film documentaire sur l’huile végétale recyclée « LES HUILEUX »

« Les huileux »,

un petit film documentaire très instructif qui montre les différentes démarches autours du recyclage des huiles végétales carburant.


Depuis son tournage la situation a évolué même s’il reste interdit pour le grand public de rouler à l’huile végétale!

La réglementation imposant la traçabilité du « déchet huile » à leurs producteurs a rapidement tarit le gisement disponible pour les huileux (c’est comme cela que se sont baptisé les automobilistes roulant à l’huile usagée) et a laissé le temps aux opérateurs industriels de s’organiser pour s’accaparer cette ressource.

Les études menées par l’ADEME et la cour des comptes ont démontré que la filière industrielle consommait beaucoup de subventions publiques pour fabriquer des diesters (biodiesel) sans générer beaucoup d’emplois nouveaux et que l’utilisation directe des huiles végétales par cette filière a généré en outre un problème d’affectation des surfaces agricoles entre cultures vivrières et énergétiques et de hausse des cours des oléagineux notamment.

L’Europe a réagit en révisant à la baisse la part des biocarburants dans le circuit de distribution classique pour remédier à cela.

Voir le film documentaire « Les huileux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>