Pour aller plus loin, avec CHAQUE CANETTE COMPTE

chaque canette compte

Après trois ans d’action et 200 000 litres d’huile de friture usagées collectés, Roule Ma Frite 66 va plus loin dans la réduction des déchets : la collecte des canettes !

Nous avons initié un partenariat avec l’opération Chaque Canette Compte pour développer le recyclage des boissons en métaux qui encombrent les poubelles des snacks.

Le recyclage de ces métaux contribue, lui aussi, à la réduction des GES (transport et incinération évités). Pour exemple, la réutilisation de l‘alu permet d’économiser 75% des dépenses d’énergie liées à la fabrication de ces canettes.

Mais beaucoup d’efforts restent à faire ! D’après le rapport annuel du Sydetom, en 2015, plus de 6392 tonnes de métaux ferreux et 544 tonnes de métaux non ferreux (essentiellement de l’alu) sont extraites des cendres de l’incinérateur départemental à CALCES. Ce non tri coûte plus de 130 euros la tonne !!! Faites le calcul ….

collecteurgenerique2014

collecteur en carton

 

Ainsi, pour les restaurateurs -> RMF66 propose déjà des collecteurs en carton pour les sites couverts et clos,

et entame la fabrication de collecteurs en bois (palettes extraites des bennes et encombrants) pour braver la tramontane ! En photos, ci-dessous, le tout 1er prototype installé au snack « Chez Steph » à Perpignan, que nous remercions.
On expérimentera bientôt d’autres types de collecteurs pour répondre aux besoins du plus grand nombre, et ainsi augmenter notre contribution à la réduction des déchets et des émissions de GES.

 

Vous distribuez des boissons en canettes ? Vous êtes intéressés par la démarche ?

N’hésitez pas à faire appel à Roule Ma Frite 66 !

 

collecteur bois RMF66

Collecteur en bois RMF66

collecteur bois RMF662

Collecteur en bois RMF66

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>